Programme d’entretien 2016-2020

Un nouveau programme pluriannuel a été instruit par les services de la DDT21 au cours de l’année 2016. L’arrêté préfectoral portant déclaration d’intérêt général des travaux a été pris le 09 septembre 2016 : arrêté de DIG 2016

Le dossier de DIG comprend un mémoire explicatif des travaux, leur planification et leurs natures et les conditions de réalisations.

Pour autant, en dehors des passages programmés, les propriétaires riverains restent responsables du bon entretien des berges et de la végétation rivulaire (article L215-14 du Code l’Environnement).

Mise en oeuvre du programme de travaux :

2017 : Ouche aval, entre Crimolois et Echenon

2018 : l’Ouche entre l’aval du lac Kir et Crimolois

Avec le vote du budget, le SBO peut engager le programme 2018.

Les premiers marquages ont commencés le 30 avril. La mise en place du chantier est prévue pour le 14 mai. Un panneau d’information, à l’attention du public, suivra le chantier.

panneau entretien 2018

Vous pouvez suivre l’avancement des travaux dans la rubrique “actualité”

2019 :

Entretien de l’Ouche sur les communes de Sainte-Marie-sur-Ouche, Fleurey-sur-Ouche, Velars-sur-Ouche et Plombières-les-Dijon

Entretien du Suzon de l’amont de Val Suzon à la confluence avec l’Ouche.

Les travaux, exécutés dans le cadre d’un arrêté préfectoral de déclaration d’intérêt général (DIG, valant servitude de passage), consistent en abattage d’arbres morts et susceptibles de tombés dans le lit du cours d’eau. Il peut s’agir également d’un traitement des ramures par mise en têtard ou émondage pour rééquilibrer l’arbre ou rajeunir sa ramure pour limiter les risques de casses.

Les obstacles au libre écoulement des eaux (amoncellement de débris végétaux, arbres couchés) seront extraits et évacués.

 

Enfin, selon les secteurs, une scarification des dépôts de sédiments avec arrachage des rejets buissonnants, peut être réalisée pour améliorer le libre écoulement des eaux et réduire le risque de débordements.

Les travaux sont d’ores-et-déjà matérialisés sur le terrain par un marquage orange sur les éléments à traiter.

A noter qu’aucune action n’est réalisée pour la restauration ou la protection des berges. Ce type d’intervention ne relevant que de la seule responsabilité du propriétaire riverain.

Afin d’éviter la période de nidification notamment, les travaux devraient débuter à l’automne sous réserve des conditions climatiques et du débit dans les cours d’eau.

La durée des travaux est estimée à 3 mois sur l’Ouche (23 km) et 4 mois sur le Suzon (38 km).

Un point sera régulièrement publié pour informer sur le déroulement du chantier.

Les travaux sont pris en charge par le syndicat qui bénéficie de financements de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse. Aucune participation n’est demandée aux riverains.

2020

Le programme 2020 visait initialement l’Ouche entre La Bussière et Gissey-sur-Ouche, la Vandenesse sur la totalité de son cours et les affluents Sirène et Gironde (tranche 4 du programme 2016-2020).

Le bureau du SBO a décidé d’étendre le programme à l’Ouche amont, jusqu’aux sources de l’Ouche à Lusigny, ainsi que sur le ruisseau de Commarin (tranche 5).

Le marché de travaux de la tranche 4 est en cours d’attribution tandis que la consultation pour la tranche 5 a été lancée.

Le début des travaux est programmé pour le 1er septembre pour la tranche 4 et fin septembre pour la tranche 5 avec un objectif de fin des travaux des deux chantiers en décembre au plus tard.

Le marquage a déjà été réalisé et les courriers d’information aux propriétaires riverains ont été envoyés pour la tranche 4. Les propriétaires sont en cours d’identification pour la tranche 5.  Seuls les propriétaires dont les parcelles sont concernées par des travaux sont contactés.

Lancement des travaux 2020

La tranche n°4 qui concerne l’Ouche entre La Bussière et Gissey-sur-Ouche commence le lundi 7 septembre à La Bussière et se dérouleront en suivant le cours de l’Ouche vers Gissey. Des interventions sont également prévues la Sirène, entre Remilly-en-Montagne et Agey, ainsi que sur la Gironde entre Jaugey et Barbirey-sur-Ouche.

La Vandenesse sera également traitée entre Vandenesse-en-Auxois et Pont d’Ouche.

C’est le groupement d’entreprises ILEO/ETR Bourgogne qui est titulaire du marché et réalisera les travaux pour le compte du SBO. La durée totale des travaux est estimée à 6 semaines.

A partir du lundi 5 octobre, c’est la tranche 5, entre Lusigny-sur-Ouche  et Veuvey-sur-Ouche qui commencera et pour une durée estimée de 10 semaines.

C’est l’entreprise ROSSI Sarl qui exécutera cette tranche de travaux pour le compte du SBO.