Etiage 2017, un peu de répit….

Alors que la baisse généralisée des débits se poursuivait, les précipitations de ces dernières 24 heures ont permis de repasser toutes les stations au-dessus du débit d’étiage quinquennal ou du 10ème du module selon les tronçons :

courbes pluie du 30 au 31-08-17

Si il est avéré que les pluies intenses mais de courte durée ont un effet très temporaire sur les débits, elles restent cependant les bienvenues ! Une partie aura probablement été captée par les réservoirs du canal de Bourgogne, ce qui prolongera d’autant le soutien d’étiage.

D’un point de vue météorologique, les prévisions annoncent une diminution progressive des précipitations avec une « amélioration » à partir de dimanche / lundi puis une période d’instabilité. Cette situation devrait permettre au mieux un maintien, au pire une baisse plus lente des débits. La baisse annoncée des températures permettra également de réduire l’évapotranspiration.

Il n’en demeure pas moins qu’il convient de rester attentif aux économies d’eau, le bassin de l’Ouche étant maintenu en alerte (premier seuil de vigilance).

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.