travaux d’entretien 2018

Le Conseil Syndical du SBO a voté le budget permettant la réalisation des travaux d’entretien de l’Ouche et du Suzon pour l’année 2018.

Le programme concerne les communes de Dijon, Ahuy, Longvic et Neuilly-les-Dijon. La totalité des propriétaires riverains ont été destinataires d’un courrier d’information (courrier adressé aux syndics pour les copropriétés).

Les travaux commenceront sur Dijon, le long de la promenade de l’Ouche, à partir du lac Kir, jusqu’au parc de la Colombière. Pour consulter les informations générales relatives à ce programme, se reporter à la rubrique travaux dans la barre de menu principal.

Cet article sera actualisé au fur et à mesure de l’avancée du chantier. 

Mise à jour du 22 mai 2018 :

Le chantier commencera le mercredi 23 mai entre le lac Kir et la promenade de l’Ouche (à hauteur du camping). Les coupes réalisées sont stockées provisoirement à proximité du chantier. Les branchages seront broyés sur place puis évacués vers le site de stockage du service Espaces Verts de la Ville de Dijon ou ils seront stockés avant réutilisation pour le paillage des massifs.

Mise à jour du 31 mai 2018 :

Ci-dessus, deux vues des travaux en cours le long de la promenade de l’Ouche en aval du boulevard du Chanoine Kir. Les coupes sont pratiquement terminées sur la rive gauche et la rive droite va être traitée à la suite.

A compter du 4 juin, une équipe renforcée interviendra avec l’appui de matériel lourd (tracteur forestier, broyeuse à branchages, remorques…).

Mise à jour du 04 juin :

Les travaux s’intensifient. Le planning a été quelque peu modifié mais sans bouleversement significatif. Le chantier va donc dorénavant se décaler de l’amont vers l’aval. Les travaux entre le lac Kir et le quai Nicolas Rolin seront terminés dans la semaine. L’ensemble de la promenade de l’Ouche devrait être traitée dans les 2 semaines à venir.

Compte tenu de l’importance des moyens mis en oeuvre, il est demandé aux passants d’être attentifs et de respecter la signalisation du chantier.

Mise à jour du 21 juin :

Le dégagement des produits de coupes a été réalisé et suit maintenant la progression du chantier. La baisse de l’Ouche, suite à l’interruption des pluies, améliore l’accessibilité, notamment lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités que de traverser l’Ouche pour réaliser les travaux.

Les travaux arrivent au niveau de l’avenue de l’Ouche, ainsi la totalité de la promenade de l’Ouche aura été réalisée avant la trêve estivale.

Les difficultés d’accès et les contraintes environnantes nécessitent l’intervention d’élagueurs-grimpeurs qui procèdent au démontage des arbres trop importants pour être coupés en une seule fois.

La poursuite du marquage s’est faite en aval de la place du 1er mai, tout au long de la rue de l’Ile.

Mise à jour du 29 juin :

Le chantier sera interrompu du 2 au 27 juillet. Dans cette perspective, le nettoyage complet du secteur traité est en cours. L’absence d’accès pour les engins oblige a réaliser la totalité de l’opération de nettoyage manuellement.        Outre les débris de branchages issus des coupes, divers déchets ont également été évacués.

 

Mise à jour du 16 août 2018

Après une trève estivale de 4 semaines, les travaux ont repris à hauteur du chantier de la Cité de la Gastronomie. Le repérage et le marquage des travaux à venir ont également repris et ont été réalisés jusqu’à la limite de la commune de Longvic (1er pont SNCF).

Les coups de vent accompagnant les derniers orages ont provoqués quelques chutes d’arbres et casses de branches. Les travaux de dégagement seront réalisés dès que possible.

 

Mise à jour du 29 août 2018

Les travaux à la Cité de la Gastronomie arrivent à terme. Il reste une intervention importante à réaliser, consistant en un émondage d’un gros saule à l’amont immédiat de la place du 1er mai. La taille importante de l’arbre nécessitera le recours à une grue afin de dégager les coupes. Cette opération marquera la fin d’une étape sensible du programme, ce secteur ayant nécessité un rattrapage important dans des conditions d’accès rendues difficiles par l’endiguement de l’Ouche. Cependant, l’actuel chantier de la Cité de la Gastronomie aura facilité notre travail.

La suite du chantier se déroulera au niveau de la rue de l’Ile où, là encore, les accès sont restreints. L’entreprise devra recourir au treuillage des produits de coupes pour assurer leur évacuation. Une visite du site a été réalisée avec le représentant de l’Agence Française pour la Biodiversité afin de s’assurer que les meilleures précautions sont prises pour assurer la préservation du milieu naturel.

Le marquage des travaux se poursuit et devrait être finalisé sur la commune de Longvic au cours de la semaine prochaine. Resteront à reconnaître les secteurs de Neuilly-les-Dijon et le Suzon entre Ahuy et Longvic.

 

Mise à jour du 17 décembre 2018

Après quelques contretemps, les travaux ont repris de plus belle sur le cours de l’Ouche. Les entreprises ILEO et ETR ont été attributaires du marché de travaux sur les communes de Longvic et de Neuilly-les-Dijon.

Les travaux ont commencés le 3 décembre. Sont déjà traités les secteurs entre le pont de Neuilly sur l’Ouche et les jardins familiaux de Longvic. Le centre de Longvic est en cours de traitement. Les travaux seront clôturés par le secteur en aval du pont de Neuilly et jusqu’à la limite avec Crimolois. Cette dernière intervention permettra dans le même temps de dégager les restes des coupes qui auront pu être entraînées par le courant vers l’aval.

Compte tenu des difficultés rencontrées lors de la première phase de travaux, le Suzon n’a pas pu être traité. Les travaux sont reportés à 2019

 

Ce contenu a été publié dans travaux d'entretien 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.