Suivi de la situation hydrologique

Cette page a pour but de vous tenir informé de la situation hydrologique des cours d’eau et des évolutions attendues en fonction des prévisions météorologiques et des tendances observées aux stations de mesures hydrométriques. Toutefois, il faut conserver à l’esprit que seule la situation observée est la situation réelle. La nature n’étant pas une science exacte, les prévisions et tendances peuvent rapidement s’inverser.

02 avril 2020

Après 3 mois bien pluvieux qui ont permis un retour à la normale dans les cours d’eau, les trois dernières semaines ont été maigres en précipitations. En conséquence, les débits observés diminuent progressivement. La bonne nouvelle, c’est que le risque d’inondation de printemps s’éloigne.

Les prévisions indiquent un retour des précipitations à partir du 13 avril, puis des alternances de temps sec et pluvieux. Sous réserve que ces prévisions se confirment, la grande inconnue reste la quantité de pluie qui nous parviendra.

09 avril 2020

Faute de précipitations, les débits poursuivent leur baisse régulière. Le temps sec et venteux, ainsi que le départ de la végétation, concourent à l’assèchement des sols en surface.

Les prévisions météo ne vont guère dans le sens de l’amélioration, les prévisions de précipitations étant régulièrement repoussées (comme le déconfinement). Toutefois, comme déjà écrit, cela peut changer.

21 avril 2020

Les pluies annoncées pour le week-end dernier ont bien eu lieu. Mais pas chez nous. Les prévisions reportent à vendredi la probabilité de précipitations.

En l’absence de pluie, les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse.

A Oucherotte (station SBO), les débits observés sont inférieurs à ceux enregistrés en 2019 à la même époque. Toutefois, une visite des principaux points du réseau montre que les cours d’eau se maintiennent en eau. Quelques assecs “normaux” sont observés : le Suzon en amont de Sainte Foy, le rû d’Antheuil qui se perd en aval du village et l’Aubaine (voir carte ci-dessous).

parties des cours d’eau en assec au 23 avril 2020

28 avril 2020

Les pluies arrivées dans la soirée du 27 apportent un peu de répit. Avec des précipitations entre 7 mm (Auxois) et 11 mm (Longvic), mais peu intenses, l’eau a pu s’infiltrer en surface. Cela explique le peu de réactivité des stations hydrométriques. Le bénéfice ira donc directement à la végétation et au remplissage des récupérateurs d’eau de pluie.

Les précipitations devraient se poursuivre au cours de la semaine, à suivre.

05 mai 2020

Les cumuls de la semaine écoulée varient localement de 11 à 15 mm. La nuit du 4 au 5 mai a apporté 6 mm dans l’Auxois ou les pluies se poursuivent avec un nouveau cumul de 6 mm entre 8h00 et 9h15…et ça continue. En fin de journée, nous devrions dépasser les cumuls de mai 2019 (31,5 mm) tout en restant en deçà de la “normale” (86 mm), mais le mois ne fait que commencer.

Au niveau des cours d’eau, les niveaux restent bas et peu de réaction des stations de mesure, signe que les pluies s’infiltrent et profitent à minima aux couches supérieures des sols et sont donc favorables à la végétation en plein développement. Retour d’un temps sec pour les 3 jours à venir et après…nous verrons.

Pour suivre l’évolution des débits en temps réel (stations DREAL) :

La Vandenesse à Crugey

L’Ouche à la Bussière-sur-Ouche

L’Ouche à Pont de Pany

L’Ouche à Plombières

Le Suzon à Val-Suzon

L’Ouche à Crimolois

L’Ouche à Trouhans

Carte de localisation des stations de mesures hydrométriques :

Pour suivre l’évolution des restrictions des usages de l’eau en fonction de l’évolution des débits dans les cours d’eau et les niveaux des nappes phréatiques :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp