2015

 

Bilan hydrique du lac Kir en période d’étiage

L’étude de faisabilité réalisée en 2013 pour connaitre les différentes solutions de restauration de la continuité écologique a abouti à la définition d’un scénario ambitieux mais unique pour stopper le comblement du lac et permettre le transit sédimentaire de façon pérenne : la rivière de contournement.

Ce scénario n’étant pas sans impact en étiage sur les débits transitant dans le lac, un bilan hydrologique du lac a été réalisé sur la période d’étiage 2015 pour connaître les conséquences du projet sur le renouvellement de ses eaux en étiage et permettre des hypothèses sur un éventuel impact sur la qualité des eaux.

Le bilan hydrique ne révèle aucune variation significative entre l’amont et l’aval du lac. Le comité de pilotage a donc acté l’impossibilité de supprimer les apports de l’Ouche au lac au profit d’une rivière de contournement en étiage, en raison du risque relatif au maintien des activités nautiques sportives et de loisir en période d’étiage sévère.

Le comité a décidé au vu de ces conclusions de réorienter le projet vers la solution de contournement permettant au minimum le transit sédimentaire afin de respecter l’objectif prioritaire du projet initial et de permettre la restauration morphologique de l’Ouche dans la traversée de Dijon et en aval. Le débit réservé sera laissé au lac qui garde ainsi le statut de cours principal de l’Ouche et le bras de décharge sera conçu comme un bief alimenté en eau à partir d’un certain débit permettant le charriage des sédiments.