La station hydrométrique d’Oucherotte a été installée par le SBO qui en assure la gestion et l’exploitation des données.
Située en amont de la confluence avec la Vandenesse, cette station a pour vocation première d’observer les variations de débits, notamment en période d’étiage, afin d’évaluer l’impact des prélèvements à destination de l’adduction d’eau potable, mais également les effets des variations climatiques. Ce projet est apparu dans les préconisations du SAGE en 2012 en relation avec les objectifs de gestion de la ressource en fonction des conditions de milieu.
Mise en service en août 2016 et après une période de tarage, elle a commencé à transmettre à partir du mois d’octobre ses données qui sont stockées puis traitées.
Outre son intérêt pour la surveillance du milieu en étiage, elle sera ultérieurement intégrée au réseau « hydroréel », exploité par le Service de Prévision des Crues (SPC) du secteur Rhône amont – Saône. Sa situation en amont de la confluence de la Vandenesse pourra permettre d’évaluer l’importance d’une crue en provenance de la tête de bassin et son cumul éventuel avec une crue de la Vandenesse. Cette évaluation pourrait permettre de gagner quelques heures sur l’alerte pour les communes en aval les plus sensibles. Cette intégration devrait pouvoir se faire courant 2018.
Dores et déjà, la collecte des données (hauteurs d’eau et débits) permet un début d’observation du comportement de la tête de bassin. Il faudra cependant plusieurs années de mesures avant de pouvoir établir les caractéristiques de la station (débit d’étiage minimum, débit moyen annuel, débit d’étiage de retour quinquennal…).
Exemple de traitement des données, débits enregistrés au cours du mois de novembre 2017.
Les sources et le bassin amont en général réagissent rapidement aux évènements météorologiques. Ce phénomène est du à la nature géologique du secteur qui combine une structure « karstique » (roches calcaires fissurées) du côté des sources et sur le versant est, et un ensemble argileux en rive gauche (versant ouest), le tout présentant un relief marqué favorable au ruissellement.